Crowdfunding - liste des principales plateformes

Pour vous faire connaître et parler de vos projets, préambule pour une demande de financement Eco-Energie

Crowdfunding - liste des principales plateformes

Messagede otarcia » Lun 14 Jan 2013, 13:09

Bonjour,
Je partage ici ma petite liste des plateformes de crowdfunding (financement communautaire) qui vous permettent de proposer votre projet à la recherche de financement. Merci de m'aider à compléter cette liste.

www.kickstarter.com
US et UK - Il faut avoir une adresse aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni pour soumettre un projet.
Cette plateforme concerne uniquement les projets créatifs qui correspondent aux catégories de kickstarter.
Les créateurs de projets prévoient des récompenses généralement sous forme de produits ou sous-produits du projet en fonction du montant investi par les "bakers".

Kickstarter prélève 5% sur les fonds versés et le système de paiement prélève entre 3 et 5%, soit un total de 8% à 10%

www.Anaxago.fr
Anaxago est une plateforme de crowdfunding française qui se présente essentiellement comme une structure d'investissement dans les start-up et les PME. Les internautes peuvent entrer au capital d'une société grâce à des tickets de minimum 1 000 euros. Les start-up souhaitant lever des fonds sur Anaxago font par ailleurs l'objet d'une due diligence spécifique.

www.gofundme.com
Site destiné au financement de toute sorte de projets, y compris des projets très personnels ou des campagne pour des oeuvres de charité. Cette plateforme vise essentiellement le financement par les proches, parents et amis, d'où une intégration des réseaux sociaux dans leur système.

Le site s'adresse prioritairement aux américains cependant les projets internationaux sont également possible, pour autant que le partenaire pour les transactions financières (Paypal) soit présent dans le pays concerné.

Le site prélève 4,25% sur chaque donation, ce à qui il faut ajouté les 2,9% prélevé par Paypal et taxe fixe, soit au total un prélèvement de environ 7,5%


www.babeldoor.com
Cette plateforme française s'adresse à tout projet, de type personnel, culturel, artistique technologique. Le système est basé sur le principe du "Tout ou Rien", c'est à dire que le porteur de projet défini au départ le montant minimal nécessaire pour la réalisation de son projet. Il a ensuite 100 jours sur Babeldoor pour convaincre les internautes d'adhérer à son projet, si la sommes définie n'est pas atteinte au terme des 100 jours alors aucun des souscripteur ne sera débité et le projet de sera pas financé.

Si le projet est financé le porteur de projet s'est engagé sur des "compensations", en fonction du montant investi ou discuté spécifiquement avec un investisseur. Babeldoor prélève 5% des montants collectés.

Côté investisseurs Babeldoor s'adresse en particulier aux entreprises et PME. Grâce à leur participation à des projets sélectionnés sur la plateforme ces sociétés peuvent ainsi réaliser des opérations publicitaires à moindre coût tout en améliorant leur image. Babeldoor met également en avant la possibilité de déduire les sommes investies du bénéfice de la société afin d'optimiser sa situation fiscale.

fr.ulule.com
Il s'agit d'une plateforme française destinée au financement communautaire de tout type de projets. Ulule est basée sur le principe du "tout ou rien", cependant leur solution offre plusieurs variantes au niveau des moyens de paiement (débit direct, carte de crédit, paypal). Ulule semble mettre particulièrement l'accent sur la "modération", i.e. le contrôle par leur équipe des projets proposés. De plus, un projet n’apparaît sur leur site que lorsque le porteur de projet a réussi à convaincre 5 donateurs au moins (forcément parmi ses proches amis et parents).

Ulule prélève 5% de chaque investissement, ce à quoi il faut ajouter environ 3% à 4% prélevé par le système de paiement.

www.kisskissbankbank.com
Cette plateforme française applique le principe du "tout ou rien". KissKissBankBank accepte des projets dans de nombreuses catégories. Les porteurs de projet définissent eux-même la durée de leur campagne jusqu'à un maximum de 90 jours.
Les modérateurs de la plateforme vérifient que les contreparties soient raisonnables à leurs yeux... et donc correspondent à une politique d'ensemble, commune pour tous les projets.

KissKissBankBank prélève 5% montants encaissés pour les projets qui ont atteint leur objectif sur la plateforme. A celà il faut ajouter 3% pour le système de paiement, donc au final les budgets de projets doivent prévoir 8% de frais.

www.100-days.net
100days.net est une plateforme suisse, disponible en français et en allemand. Elle fonctionne selon le principe du "tout ou rien" et, comme son nom l'indique, les porteurs de projet ont 100 jours pour réunir le montant fixé.

Le point fort est la souplesse au niveau des systèmes de paiement (carte de crédit, Paypal, SMS). Par contre la section française est peu étoffée!

100days.net prélève 5% des dons effectués, à celà il faut rajouter les frais de tiers (système de paiement).

wemakeit.ch

wemakeit.ch est un site suisse, disponible en allemand, français et anglais (pour les tessinois!?). Il propose également le financement communautaire sur le principe du "tout ou rien". Les projets doivent correspondre à l'une des catégories du site et les projets caritatifs ou personnels (voyage, étude, formation,...) ne sont pas acceptés.

Les moyens de paiement sont variés (carte de crédit, Paypal, PostFinance, bulletin de versement) et si le projet n'a pas atteint son objectif alors les contributeurs sont remboursés; il faut néanmoins déduire les frais prélevés par le système de paiement (2,5% à 4%).
otarcia
 
Messages: 41
Inscription: Mer 23 Avr 2008, 08:26

Re: Crowdfunding - liste des principales plateformes

Messagede admin » Jeu 7 Fév 2013, 15:46

Merci pour cette revue exhaustive...

Il y a quelques temps j'avais testé kickstarter (comme baker évidemment) et avec ta liste j'ai découvert les plate-formes françaises. Je teste actuellement babeldoor et kisskissbankbank...

Mais je pense qu'il faut une masse critique (élevée) de visiteurs pour que ce type de site puisse fonctionner!
Reynald
admin
Administrateur
 
Messages: 23
Inscription: Mar 22 Avr 2008, 19:24


Retourner vers Présentation de projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron