Page 1 sur 1

Est-t-il intéressant d’installer des capteurs thermique

MessagePosté: Jeu 2 Juil 2009, 10:28
de chris85
Oui, absolument !

Le capteur solaire thermique permets de convertir l’énergie que nous envoie le soleil en chaleur, avec un maximum d’efficacité. Cette énergie est directement convertie en chaleur
( à ne pas confondre avec les panneaux solaires photovoltaïque ), et permets de chauffer de l’eau d’une manière très efficace. Toute cette énergie est gratuite, vous ne payez que l’électricité nécessaire à la pompe de circulation et au module de contrôle, ce qui représente très peu de courant. De ce fait , s'équiper de capteurs thermique est la meilleure solution et la plus économique pour faire de l’eau chaude. Il faut pour cela installer des capteurs performants et choisir une installation simple, moins vous avez de vannes et de matériels additionnel, plus elle sera fiable, et c’est justement en utilisant la technologie de la vidange gravitaire que l’on réussi à le faire. Peu de fabriquant maîtrisent cette technologie. plus d'information sur le site http://www.cooltec.ch

Salutation

Chris85

Re: Est-t-il intéressant d’installer des capteurs thermique

MessagePosté: Mar 14 Juil 2009, 23:24
de cousjoo
Les capteurs thermiques permettent de bénéficier de l'énergie solaire de la façon la plus économique qui soit et ce, avec une efficacité beaucoup plus grande que les panneaux photovoltaiques (70% vs 20%)

L'application la plus rentable des panneaux thermiques est le chauffage à air chaud car les couts d'installation et d'entretien sont beaucoup plus faibles que les chauffe-eau solaire par exemple.

Sur ma maison, j'ai d'ailleurs installé les 2 types de systèmes.

Voici des liens sur mon site ou je partage mon expérience

Chauffage solaire à air chaud: http://www.energie.slotcarchamplain.com/index.php?Chauffage-solaire

Chauffe-eau solaire: http://www.energie.slotcarchamplain.com/index.php?Chauffe-eau-solaire

Re: Est-t-il intéressant d’installer des capteurs thermique

MessagePosté: Dim 22 Nov 2009, 19:49
de Fabian
J'ai visité récemment une installation solaire thermique pour un immeuble collectif de type HLM à Paris pour préchauffage de l'eau chaude sanitaire.

Le taux de couverture solaire qui en résulte est de 27%. Cela correspond à une réduction de CO2 de 13,8 tonnes. Pendant les deux mois et demi de l'année les plus chauds, le solaire thermique assure 100% des besoins en chauffage de l'eau chaude sanitaire de l'immeuble.

http://www.nature-environnement.com/ene ... abitation/

Fabian
http://www.nature-environnement.com

Re: Est-t-il intéressant d’installer des capteurs thermique

MessagePosté: Jeu 28 Juin 2012, 08:09
de valevin5
Bonjour à tous,

Petite question à vous poser ! J'ai installé l'année dernière un puits canadien avec double VMC chez moi et la j'étudie de plus près la question des panneaux solaires. Mais la véritable question est : photovoltaïque ou thermique?

Ensuite, seconde question, est-ce que je dédie cette récolte à la production d'eau chaude ou à la production combinée d'eau chaude et de chauffage?

Je me suis renseigné auprès d'installateurs et sur le net, http://www.panneau-solaire-enr.fr/panneau-solaire.html ou http://www.ddmagazine.com/20080227169/G ... ement.html mais j'aurais tout de même souhaité recueillir vos avis et expériences.

Merci d'avance

A bientôt