chaudière bois+solaire

chaudière bois+solaire

Messagepar trutru sur Jeu 15 Mai 2008, 15:32

bonjour.

je cherche actuellement une chaudière pour ma futur maison écologique et j'aurai aimé avoir votre avis sur un produit que j'ai trouvé sur internet.

http://www.approsud.com/produit2.php?page=bioplus

merci

codialement
trutru

Re: chaudière bois+solaire

Messagepar otarcia sur Lun 23 Juin 2008, 02:48

Merci pour le lien, le principe me plait beaucoup... le produit en particulier je ne peux rien dire...

Par contre les capteurs solaires thermiques Allianz VK10 proposés par cette société semble très intéressant, ils annoncent un produit optimisé pour les "mauvaises conditions" d'ensoleillement grâce aux réflecteur qui exploitent au mieux le rayonnement diffus. Faut voir le prix :!:
otarcia

Messagepar LILI3500 sur Lun 5 Jan 2009, 10:42

Bonjour, comme, en mon temps, j'ai été bien heureuse de m'appuyer sur des forums pour changer de chaudière, voici mon expérience. Alors, il ne s'agit pas d'une chaudière mixte, bois et solaire, mais bois. et j'en suis très content, tant sur le plan de l'installation, de la qualité de la chaleur diffusée, ou encore des économies. Voici donc et belle année.
J'essaie d'être le plus précis.

J’avais depuis 1972 une chaudière à fioul avec un contrat d’entretien depuis plusieurs années. Quand les techniciens sont venus nettoyer le brûleur, ils m’ont montré le fond de la chaudière : il était fêlé. Ma chaudière pouvait donc ne pas passer l’hiver ! De là, j’ai dit à mon épouse qu’il fallait que l’on pense changer. La pompe à chaleur ? Pas question. J’avais essayé en 1977 sans être satisfait. C’est comme cela que j’ai décidé, après quelques jours de réflexion, de contacter MELEN, une entreprise basée en Bretagne où j'habite.

L’installation a été d’une totale simplicité. Notre chaudière à fioul se trouvait dans un appentis avec la machine à laver notamment. Je pensais que cette chaudière MELEN allait être volumineuse, d’autant plus que j’avais jusqu’alors deux accélérateurs sur mon précédent équipement car je chauffe deux bâtiments : notre maison et un appartement. En fait, pas du tout. Elle s’est substituée en toute simplicité à notre cuve de 1 500 L. Elle ne prend pas de place et il n’y a eu que quelques modifications de plomberie : il n’a fallu qu’une journée et demi pour l’installer.

En ce qui concerne les granulés, je me fais livrer deux palettes de 72 sacs que je laisse sous un hangar aéré et je dépose dans ma chaufferie quelques sacs d’appoint. Ces granulés sont parfaitement empaquetés : jamais ils ne s’effritent ou ne deviennent farineux. Ils restent parfaitement compacts.
On m’avait dit que pour une Tonne de granulés, je devais m’attendre à 15 kg de déchets… Pas du tout ! En fait, avec 2 T de granulés, je n’ai presque pas de débris.

Qualité du chauffage : j’ai deux thermostats. L’un à fil (de la chaudière à mon habitation) et un autre (thermostat horloge) pour un appartement. 22° ou 24° : j’obtiens ce que je veux. Avec une chaleur enveloppante qui se diffuse parfaitement. Quant aux économies réalisées, les chiffres parlent : auparavant, il me fallait au moins 5 500 L de fioul (à 0, 80 euros) et je devais jongler.
Désormais, avec 3 T de granulés à 230 euros la T, je m’y retrouve largement pour des habitations chauffées d’octobre à avril. Et il me reste encore des granulés !

Franchement, je n’ai aucune critique à formuler. Et j’ajouterai que cette chaudière est non seulement plus silencieuse qu’un lave-linge qui se met en route, mais encore qu’elle est parfaitement isolée. J’ai regardé : elle est gainée d’inox double paroi avec aucune déperdition de chaleur dans mon appentis.

Je suis à votre disposition pour toute précision
LILI3500

Messagepar énergies renouvelables sur Mer 14 Jan 2009, 19:48

Notre société équipe les particuliers en leur faisant profiter du crédit d'impôt accordé aux installations en énergies renouvelables pompe à chaleur comprise. Pour avoir l'avis d'un expert lors d'un rendez-vous gratuit pour une estimation de coût et vous proposer la meilleure énergie renouvelable pour votre habitation n'hésitez pas à nous envoyer un mail a l'adresse suivante :

energiesrenouvelable@ymail.com
énergies renouvelables

Messagepar clt56 sur Dim 21 Fév 2010, 05:56

Réponse à Lili35000
Bonjour
En parcourant ce forum, je m'aperçois que votre situation (installation de chauffage) correspond un peu à la mienne.
J'habite dans le morbihan dans une longère qui est chauffée par du fuel (installation de 1975) avec 10 radiateurs fonte+insert bois que je viens de changer. Isolation correcte,double vitrage, murs en pierres et terre de 1m de large. Consommation de fuel de 1900 à 2000l sans production eau chaude sanitaire. La chaudière va devoir être changée prochainement et j'ai eu contact avec la maison Melen à une foire d'exposition. Par rapport à votre nouvelle installation et avec le recul, pouvez vous me donner quelques renseignements : le coût de de votre installation, votre consommation en pellets et les inconvénients (s'il y en a)....autres renseignements que vous jugez utiles à communiquer.
merci par avance
clt56

Retourner vers Bois: pellets, copeaux, etc...