Chauffage

Les petits secrets pour économiser

Chauffage

Messagede otarcia » Lun 12 Mai 2008, 11:41

Quelques astuces à méditer par rapport au chauffage:

Bon quelques banalités d'abord:
  • Vérifier l'isolation des portes et fenêtres
  • Equiper les radiateurs de vannes thermostatiques
  • Ne pas trop chauffer pendant les absences
Moins banal!
  • Dégager les radiateurs pour permettre une bonne circulation de l'air (ne pas les couvrir avec un rideau ou les cacher derrière un meuble)
  • Fermez les volets la nuit

D'autres gestes à suggérer?...
otarcia

Re: Chauffage

Messagede nathie13 » Jeu 28 Mai 2009, 10:04

Ces astuces sont assez efficaces pour réduire sa dépense d'énergie mais le chauffage traditionnel fait n'est tout de même pas très écologique en soi...

Peut-être qu'il faudrait rajouter l'installation du chauffage solaire dans la liste :mrgreen: . Comme il utilise l'énergie solaire, le chauffage solaire est quand même moins polluant et surtout il permet de faire pas mal d'économies sur le long terme... C'est ce que dit un très bon article sur là dessus sur le site d'actualités Peter et Steven
nathie13

Messagede droopy5691 » Ven 17 Juil 2009, 08:44

Des économies énormes en énergie pourraient être réalisées si les appartements étaient tous équipés de compteurs individuels. J'ai réalisé que lorsque j'étais locataire et que le décompte des charges de chauffage était répartit au pro-rata des surfaces d'appartement, j'avais tendance à surchauffer sachant que ma consommation sera diluée sur la totalité des locataires. Il en résulte une déresponsabilisation débouchant sur une consommation excessive. Beaucoup de mes connaissances locataires me disent qu'ils préfèrent ne pas se priver de surconsommer de peur de payer pour les autres qui eux consomment peut-être plus. Je suis copropriétaire en PPE depuis quelques années et lorsque la première année j'ai comparé mon décompte de chauffage avec mes voisins, je me suis rendu compte que je chauffais beaucoup trop inutillement et j'ai depuis réduit considérablement ma consommation sans pour celà diminuer mon confort. Au contraire, les rhums et sinusites qui étaient mon lot deux ou trois fois par année ont totalement disparût. L'économie réalisée représente dans mon cas Frs 1800.- par année.
droopy5691

Messagede elodiie » Mar 17 Avr 2012, 17:12

Bonjour,
Alors tout d'abord, le premier geste à faire est d'isoler le logement. C'est même primordial et le plus efficace. :idea:
Ensuite, effectivement, il existe des systèmes de chauffage qui fonctionnent grâce aux énergies renouvelables (pompe à chaleur, chauffe-eau solaire, etc). Et il existe aussi des chaudières qui consomment peu en énergie et qui fonctionnent avec les énergies traditionnelles (notamment gaz et fioul). Je pense notamment à la chaudière à condensation ou la chaudière à micro-cogénération (en sachant que la chaudière basse température est apparemment moins écologique qu'on le pensait selon certaines études). Sinon, il y a aussi la chaudière bois qui permet de passer à une toute autre énergie que les énergies fossiles, en gardant la performance d'une chaudière traditionnelle.
elodiie

Retourner vers Ecologie: trucs et astuces